Pourquoi choisir un tableau blanc intéractif fixe ?

21 janvier 2023

Dans le domaine de l’éducation, la pédagogie est d’une importance capitale. Et pour mener à bien cette pédagogie, il est important d’avoir des accessoires de qualité. Lesdits accessoires doivent permettre aux élèves et au professeur de jouer pleinement leurs rôles.  Pour quelles raisons faut-il choisir le Tableau Blanc Interactif (TBI) fixe ?

Une meilleure collaboration et un renforcement des liens

Avant l’avènement du TBI, les tableaux classiques étaient le principal outil des professeurs et élèves. Ce tableau offre très peu d’interactivité entre apprenants et professeur. En réalité, dès son avènement, le tbi proposé par Speechi, a été adopté aussi bien par les apprenants que les professeurs. 

Cela peut vous intéresser : Activité de commerce électronique : pourquoi utiliser l'IA ?

Ceci s’explique par le fait que ce tableau permet une meilleure collaboration entre le professeur et ses élèves. Le TBI grâce à son côté interactif permet aux élèves d’avoir une meilleure motivation quand il s’agit d’aller au tableau. Le professeur a donc plus de facilité à faire participer les élèves à son cours. 

Et grâce aux outils qui accompagnent le tableau, les élèves de leurs côtés sont mieux inspirés quand ils sont au tableau. Au-delà de la collaboration entre professeur et apprenants, le TBI permet également le renforcement des liens entre les élèves. Les accessoires du TBI leur permettent de mieux s’entendre et de mettre en commun leurs connaissances.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les caractéristiques d’un bon smartphone ?

Une utilisation responsable du numérique par les enfants

L’accès aux vidéos et autres images numériques n’est pas toujours évident pour les enfants. Cette difficulté est largement réparée grâce à l’utilisation du TBI. À la différence de leurs professeurs, les apprenants apprennent énormément de choses grâce au TBI. Ils peuvent donc s’en servir à la maison ou à l’école. 

Dans l’un ou l’autre des cas, cette utilisation est suivie et permet ainsi de s’assurer qu’elle soit responsable. Les enfants sont donc initiés au numérique de la façon la plus responsable possible.

Un gain considérable de temps

Avec l’utilisation du tableau classique, le professeur était obligé de venir beaucoup plus tôt en salle. Il a donc l’obligation de préparer le cours et l’écrit à la craie au tableau avant l’arrivée des apprenants. Avec le tableau blanc interactif, le professeur n’est plus tenu de venir plus tôt. 

Grâce à la mémoire du tableau blanc interactif, le professeur peut enregistrer ses cours à l’avance. En dehors du gain de temps, il est important de préciser que le tableau blanc interactif est tout à fait adapté à toutes les écoles. Peu importe le budget de l’école, le TBI rentre facilement dans la ligne budgétaire. 

En tenant compte de tous les accessoires qui vont avec le TBI, son coût est à la portée de tous les établissements scolaires qui aspirent au numérique. Retenons que le TBI est un outil innovant qui facilite l’apprentissage pour les enfants et allège la tâche au professeur.