Le recours à un répartiteur rj45 pour passer plusieurs signaux

15 avril 2023

Certaines personnes ne savent pas comment faire lorsqu’elles n’ont pas assez de prises rj45. Le recours à un répartiteur rj 45 est une idée judicieuse au cas où vous n’auriez pas suffisamment de prises dans la maison. En effet, il permet de passer en même temps plusieurs signaux

Comment répartir les signaux avec un répartiteur rj45 ? 

Il convient de savoir qu’un repartiteur rj45 comprend 4 paires, soit 8 fils. Ainsi, il vous est possible d’utiliser les différentes paires pour les différents signaux, si les prises rj 45 ne sont pas suffisantes. Pour ce faire, les deux fils de la paire 1 peuvent être utilisés pour le signal téléphonique. Il s’agit du fil bleu et du fil bleu/ blanc. Pour le signal TV TNT/ Sat (antenne/ parabole), vous pouvez utiliser les deux fils de la paire 4 c’est-à-dire le fil marron et le fil marron/blanc. Quant au signal informatique, vous avez le choix entre deux possibilités. Pour un signal en 100 Mbits, utilisez les deux paires 3 (vert et vert/blanc) et 2 (Orange et orange/blanc). S’il s’agit d’un signal en 1000 Mbits, il est impossible d’utiliser le répartiteur pour d’autres signaux. Cette configuration nécessite l’utilisation de 8 fils. 

Avez-vous vu cela : les nouvelles avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle

Les possibilités de combinaison

Pour passer en même temps plusieurs signaux via un répartiteur, il faut les rassembler du côté du coffret de communication. Ainsi, il sera plus facile de brancher les différents équipements du côté de la prise. Pour vous faciliter la tâche, utilisez deux boîtiers (doubleurs rj45 et tripleurs rj45) à placer de part et d’autre du répartiteur. 

Les combinaisons possibles avec le doubleur rj 45

Le doubleur rj45 est l’idéal pour pouvoir brancher un téléphone par l’intermédiaire de l’internet ou d’une ligne extérieure et un équipement informatique (ordinateur, imprimante, …). Dans ce cas, les signaux téléphonique et informatique du coffret de communication sont transmis vers la prise murale. Le doubleur rj 45 peut être aussi utilisé pour brancher en même temps un téléphone et une antenne TV via une prise rj45. Dans ce cas, il suffit de relier le port téléphone au DTI ou répartiteur téléphone et le port TV au répartiteur TV. Il ne faut pas oublier de brancher le doubleur rj 45 sur le tableau de brassage sur la prise sélectionnée. 

A lire aussi : Quelles sont les distinctions entre l'intelligence artificielle et les agents conversationnels ?

Si vous souhaitez brancher en même temps des équipements informatiques et la TV antenne, le doubleur rj 45 est adapté. Vous n’avez qu’à brancher votre TV à l’antenne TNT de toit qui pourra servir de lecteur multimédia au réseau informatique accédant au NAS. 

Les combinaisons possibles avec le tripleur rj 45

Le tripleur rj 45 permet de brancher à la fois le téléphone, les équipements informatiques et la TV antenne. Autrement dit, il sert à transmettre les 3 signaux en même temps : 

  • Téléphone (box ou ligne France Télécom)
  • Informatique (internet et réseau local)
  • Box TV relié en HDMI à votre TV