Quels logiciels pour les collectivités choisir ?

5 octobre 2023

En cette ère numérique, le gouvernement français s’est investi dans le déploiement et le développement d’outils et services numériques, comme les logiciels, dans les collectivités territoriales. Ces dernières mettent tout en œuvre pour se tourner vers la numérisation en utilisant des logiciels dédiés. 

L’importance de l’utilisation d’un logiciel dans les collectivités

Parmi les logiciels sur le marché, le modèle Saas fait partie des plus utilisés dans les activités des collectivités comme les Mairies, les administrations publiques, les communautés, etc. Les opportunités générées par ces outils sont parfois sous-exploitées même s’il y a de nombreux avantages pour une collectivité de recourir à ce type de programme. De nos jours, le recours aux logiciels permet de bénéficier d’un outil innovant favorisant la fluidité du service. Le logiciel mairie et collectivité a pour rôle de faciliter la vie des usagers et des agents. Cliquez sur ce lien, si vous souhaitez en savoir plus sur ce logiciel. Autrement dit, grâce à ce logiciel, la vie quotidienne de chaque métier en mairie et celle des administrés est facilitée. 

Avez-vous vu cela : Quelles sont les techniques pour choisir son agence de marketing digital ?

Le choix d’un logiciel adapté

Avant de choisir son logiciel, la collectivité doit définir en amont ses besoins dans un cahier de charge bien détaillé. Une fois que le besoin est déterminé, il est temps de trouver le prestataire qui va l’installer et le déployer. Avec le logiciel SaaS pour les collectivités, le déploiement d’une plateforme se fait en quelques minutes. Il s’agit d’une plateforme complète et évolutive permettant d’améliorer l’expérience des usagers et des agents. Si les besoins des collectivités évoluent, le logiciel est en mesure de les satisfaire. Nombreux sont les avantages apportés par ce type de logiciel à ne citer que : 

  • Le gain de temps
  • L’amélioration de la communication au sein du service et du partage d’information
  • L’accès à des services en ligne 
  • La facilité de l’archivage des documents
  • Etc. 

Les critères à prendre en compte pour choisir le logiciel adapté

Avant de choisir son logiciel, il importe de vérifier son ergonomie. Veillez à ce que l’outil soit facile à utiliser que ce soit par rapport à l’exécution des tâches ou par rapport à l’automatisation. Plus le logiciel est simple à utiliser, plus vous pouvez gagner plus de temps dans la réalisation des projets et des tâches diverses. Un logiciel performant est capable d’analyser rapidement la productivité et d’assurer la comptabilité de la collectivité en temps voulu. Certains fournisseurs proposent des essais gratuits pour les usagers puissent évaluer la performance de l’outil. Comme il est nécessaire d’utiliser des machines dans la dématérialisation, assurez-vous que celles-ci soient compatibles avec le logiciel. Ce dernier doit pouvoir fonctionner avec le système d’exploitation de vos machines. Pour éviter de gaspiller de l’argent, déterminez à l’avance les fonctionnalités nécessaires afin de prévoir le budget nécessaire. D’une manière générale, les fonctionnalités essentielles à la gestion des collectivités sont la gestion de projet et des finances, la gestion des ressources humaines, etc. 

A lire également : les nouvelles avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle