Quels sont les avantages d'un réseau informatique ?

27 juin 2022

Les réseaux informatiques sont un excellent moyen de connecter des ordinateurs entre eux afin qu'ils puissent travailler en équipe. Ils peuvent être utiles à de nombreux types d'entreprises et d'organisations, des écoles aux usines en passant par les instituts de recherche. 

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise ou d'une société, la connexion de vos ordinateurs via un réseau personnel peut être le moyen le plus simple pour vous de garder le contrôle de votre propre infrastructure informatique.

Vous ne devez acheter qu'un seul appareil pour connecter vos ordinateurs : un routeur ! Cependant, si vous dirigez une grande organisation avec des milliers d'ordinateurs dans des endroits éloignés à travers le monde, construire votre propre réseau informatique peut ne pas être pratique ou abordable. C'est là qu'intervient le réseau privé virtuel (RPV).

Un VPN vous permet de créer des réseaux privés grâce auxquels les utilisateurs de votre organisation peuvent accéder à des ressources distantes sans avoir à utiliser des comptes d'utilisateur et des mots de passe fictifs sur chacun de leurs appareils.

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un réseau privé virtuel est un réseau qui est créé entre deux ou plusieurs ordinateurs sur l'internet.

Les ordinateurs du réseau privé virtuel partagent une seule adresse IP et ont accès à l'internet via un réseau privé. Les ordinateurs du réseau privé se trouvent généralement derrière un pare-feu qui leur permet de communiquer avec l'internet via le VPN. 

Un VPN crée une connexion sécurisée entre des ordinateurs situés sur des réseaux différents, leur permet de communiquer entre eux en toute sécurité et leur permet de transmettre des données en toute confidentialité.

 

Types de VPN

Il existe de nombreux types de VPN, notamment : 

- Les VPN point à point (PPVPN) 

- Créez un VPN point à point à travers votre réseau domestique ou de bureau. Vous pouvez connecter deux ordinateurs avec une seule connexion.

 - VPN de réseau à réseau (NNVPN) 

- Créez un VPN de réseau à réseau à travers votre réseau domestique ou de bureau.

Vous pouvez connecter deux ordinateurs sur le même réseau ou sur des réseaux différents. 

- VPN d'accès à distance (RVPN) 

- Créez un VPN d'accès à distance qui vous permet d'accéder à votre réseau à distance, par exemple, lorsque vous êtes à l'étranger ou en vacances.

- VPN de zone intérieure (iVPN) 

- Créez un VPN privé à l'intérieur de votre propre réseau. 

- VPN à zone étendue (wRAPP) 

- Créer un réseau privé fermé qui est connecté à l'Internet par un VPN.

- VPN Internet-to-Intranet (iVPN) 

- Créer un VPN intranet-to-intranet.

 

Avantages d'un VPN

Un réseau privé virtuel (VPN) vous offre de nombreux avantages par rapport à un réseau traditionnel. 

Vous pouvez : Mettre en place une connexion sécurisée entre les ordinateurs de votre réseau. Masquer votre emplacement et sécuriser vos données. Cryptez vos données et alimentez votre ordinateur en utilisant un réseau local virtuel (VLAN). Conservez l'accès aux ressources distantes à partir d'un seul appareil, même si vous vous trouvez sur un site distant. Split-tunneling pour améliorer les performances du réseau. un accès transparent pour tous vos utilisateurs connexions persistantes pour des sessions plus longues

 

Créez votre propre réseau privé avec un VPN

Si vous avez accès à un réseau mais que vous ne savez pas comment le configurer, un VPN peut être la solution idéale pour vous. Un VPN crée un réseau privé entre votre ordinateur et le reste de l'internet. 

Tout le trafic de votre ordinateur passe par le tunnel crypté et est inaccessible aux autres ordinateurs du même réseau. Les VPN peuvent être configurés via l'internet, via le réseau de votre domicile ou de votre bureau ou via une passerelle. Le processus de configuration varie en fonction du type de connexion VPN dont vous disposez.

 

Sécurité du réseau avec un VPN

Un VPN offre un niveau élevé de sécurité du réseau. Toutes les données envoyées et reçues via les connexions VPN sont protégées des regards indiscrets. 

Un VPN assure également un certain niveau de sécurité des données pour les utilisateurs. Ils peuvent limiter les utilisateurs à l'accès à des pages spécifiques et les empêcher de se connecter à des réseaux avec une utilisation excessive de données ou sans une connexion/un déconnexion valide.

 

Conclusion : Un VPN est-il adapté à mon environnement ?

Les avantages d'un VPN font qu'il vaut la peine de l'envisager pour votre environnement. Cependant, vous devez décider si c'est le bon outil pour le travail. La sécurité du réseau, associée à un VPN, peut vous aider à garder le contrôle de vos données, à protéger vos données et à garantir la confidentialité. 

Si vous avez accès à un réseau interne, un VPN peut vous aider à protéger vos données lorsque vous accédez à d'autres ressources internes telles que des partages de fichiers ou des imprimantes. Si vous êtes connecté à l'internet via un réseau distant, comme l'intranet d'une entreprise ou un réseau basé sur l'internet, un VPN peut vous aider à accéder aux ressources de votre réseau à partir d'un seul endroit sans avoir à utiliser plusieurs identifiants et appareils. 

Voici quelques-uns des principaux avantages d'un VPN : 

Démodé : Les VPN ont été conçus dans les années 90 comme un moyen de protéger les données sur les réseaux IP. 

Mauvaise vitesse de connexion Internet Test : Si votre connexion Internet est trop lente ou instable pour que vous puissiez utiliser un VPN, vous pouvez essayer d'améliorer votre vitesse de connexion. Il peut s'agir d'un problème lié à votre fournisseur de services Internet (FSI) ou à votre ordinateur.

 Test de vitesse de connexion Internet limitée : Si vous avez une vitesse de connexion Internet moyenne, un VPN n'est peut-être pas la bonne solution pour vous. Cela peut être dû à votre emplacement, votre appareil, votre type de connexion Internet ou un autre facteur.

 Amélioration des compétences : Certains employés qui ont pris une connexion VPN peuvent constater une augmentation de leur utilisation d'internet en explorant les services et fonctionnalités gratuits offerts par le fournisseur VPN.