10 raisons d'apprendre la sécurité informatique

27 juin 2022

La sécurité informatique est une préoccupation croissante pour les entreprises de toutes tailles. De la réalité virtuelle à la blockchain, le monde de la tech connaît une vague d'innovation sans précédent - et avec elle, une marée montante de failles de sécurité. 

Pour suivre le rythme, les entreprises doivent se familiariser avec les nouvelles technologies et techniques aussi rapidement que possible. C'est pourquoi il est si important d'apprendre à mettre en œuvre la sécurité informatique dans votre entreprise. Cela permet non seulement de protéger vos données, mais aussi d'analyser les risques et de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques.

Si vous cherchez à vous lancer dans le monde de la cybersécurité, voici six raisons pour lesquelles vous devriez apprendre la sécurité informatique :

Les cyberattaques deviennent chaque jour plus sophistiquées

Le danger des cyberattaques s'accroît avec chaque nouvelle menace. Dans le passé, les pirates volaient souvent des informations lorsqu'elles se trouvaient dans un environnement fermé, comme une infrastructure informatique, un lac de données ou une application.

Aujourd'hui, cependant, les pirates deviennent plus sophistiqués et tentent de voler des données lorsqu'elles sont transférées entre des appareils ou lorsqu'elles se trouvent dans un environnement de réalité virtuelle. 

Pour rester en sécurité, les organisations doivent se tenir au courant des dernières avancées en matière de cybersécurité. À cette fin, les investisseurs devraient envisager d'acheter des startups technologiques qui se concentrent sur la cybersécurité.

De nombreuses startups qui lèvent des fonds de nos jours se concentrent sur l'amélioration de la cybersécurité des entreprises et de leurs données.

 

Le Big Data est le nouveau pétrole pour les organisations axées sur les données.

Comme de plus en plus d'organisations collectent des données, que ce soit par le biais de sources internes ou tierces, elles doivent les stocker en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai pour les données sensibles telles que les informations financières, les données de santé ou les données liées à des groupes raciaux ou ethniques. Lorsque ces données sont stockées quelque part, elles risquent d'être volées, utilisées ou mal utilisées.

Pour assurer la sécurité des données, les organisations doivent mettre en place des politiques de protection des données solides, utiliser une technologie de cryptage forte et mettre en œuvre des contrôles de sécurité courants. Ce faisant, elles contribuent non seulement à protéger les données, mais aussi à prévenir les violations de données.

 

Les caméras de sécurité surveillent les intrus.

 

Les caméras de sécurité ne sont certainement pas destinées à prendre les intrus sur le fait, mais elles peuvent aider à découvrir des indices qui pourraient mener à une violation. 

Lorsqu'une entreprise dispose d'une surveillance par caméra de sécurité, elle est en mesure de voir ce qui se passe dans son serveur ou centre de données tout en gardant la caméra pointée sur la zone qui contient le plus de données. 

Si les caméras de sécurité sont utiles, il est important de les utiliser avec modération. Si une organisation possède des milliers de caméras, elle risque d'être submergée par le volume de données. En outre, avec autant de contenu vidéo, il est facile de manquer des indices qui pourraient donner un aperçu d'une violation potentielle.

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée font passer la sécurité au niveau supérieur

Avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la sécurité devient encore plus sophistiquée. Les entreprises utilisent la réalité virtuelle pour contrôler l'accès à leurs systèmes informatiques, par exemple, afin qu'un employé dans une combinaison de réalité virtuelle ne puisse pas accéder aux données stockées sur un serveur distant. 

La formation en RV peut contribuer à améliorer les résultats professionnels en formant les employés d'une manière plus sûre. En outre, la RV peut également être utilisée pour démontrer les risques de sécurité du monde réel, tels que le risque d'une violation des données ou d'une violation de la confidentialité des données. 

 

La RV peut vous aider à comprendre pourquoi les données sont protégées au sein d'une organisation et quels contrôles sont en place pour assurer la sécurité des données.

 

La sécurité basée sur les applications permet de sécuriser encore plus facilement vos appareils.

Lorsqu'il s'agit de la sécurité des appareils, il est important de comprendre quel type d'appareil vous avez. Si vous avez un appareil Android, par exemple, l'installation de mises à jour de sécurité et la mise en place d'un chargeur de démarrage sécurisé sont essentielles pour empêcher les logiciels malveillants de détruire votre appareil. 

Si vous avez un appareil Windows, en revanche, vous pouvez utiliser une application appelée Windows Defender pour aider à protéger votre appareil contre les menaces potentielles. Cependant, de nombreuses organisations disposent de réseaux complexes où les appareils sont répartis entre des équipes ou des individus qui peuvent les utiliser sans respecter les meilleures pratiques. C'est pourquoi la sécurité basée sur les applications est une excellente solution. 

Avec la sécurité basée sur les applications, chaque application est associée à un niveau de sécurité spécifique. Par exemple, les applications de messagerie peuvent être définies en mode protégé ou non protégé.

 

Le résultat final

Enfin, n'oublions pas l'objectif final : prévenir les cyberattaques en premier lieu. À cette fin, les entreprises devraient investir dans des pratiques qui réduisent les cyberrisques, comme l'amélioration de la protection des données et des pratiques d'authentification, la formation du personnel à l'utilisation d'outils sécurisés et à la reconnaissance des signes d'une violation. 

En outre, les entreprises devraient également mettre en œuvre un programme de sécurité de l'information qui comprend une formation de sensibilisation à la sécurité pour le personnel et les dirigeants. Il en résultera des organisations plus sûres, axées sur les données et plus intelligentes en matière de protection des données.