Windows 11 : comment installer la nouvelle mise à jour 2022 ?

15 décembre 2022

La mise à jour 2022 est disponible pour Windows 11 depuis quelques jours maintenant. Initialement, il ne pouvait être installé que via Windows Update, mais l'image ISO du système et un outil spécial a depuis été modifié. L'impressionnante version 2022 pour Windows 11 apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. On vous explique comment l'installer avec quelques mises en garde.

Les déploiements progressifs des mises à jour importantes

Dans Windows 11, le rythme de ces mises à jour est devenu annuel, alors qu'il était semestriel dans Windows 10. Pour en savoir plus, consultez ce contenu. Ce ralentissement ne devrait pas inquiéter les utilisateurs, qui préfèrent souvent rester fidèles à leurs habitudes. Pendant au moins quelques semaines, les utilisateurs recevront les mises à jour principalement via Windows Update, s'ils ont choisi cette option. 

Lire également : Maintenance WordPress : pourquoi est-elle importante ?

Il n'y aura pas d'installation ou de téléchargement automatique, sauf si l'utilisateur en prend l'initiative. Dans les mois à venir, de plus en plus d'utilisateurs de Windows recevront des notifications de ces mises à jour. Microsoft n'ouvrira complètement les vannes que six mois plus tard, lorsque tous les PC recevront une notification indiquant qu'il est temps de procéder à la mise à jour.

Mise à jour forcée

Une mise à jour aussi importante n'est jamais un processus trivial. Bien que les éditeurs fassent de leur mieux pour que le processus semble facile, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut échouer. Toutefois, il est bon de savoir que les mises à niveau forcées, bien qu'elles soient possibles et constituent une option, augmentent le risque par la suite. 

A voir aussi : Comment masquer la page wp-login pour sécuriser votre WordPress ?

Comme décrit ci-dessus, ces mises à jour majeures comprennent des modifications techniques importantes qui nécessitent parfois des mises à jour des pilotes ou des applications. Windows Update surveille la configuration globale et fournit de nouvelles versions si nécessaire. 

Si le processus d'analyse échoue, vous obtiendrez peut-être plus rapidement les nouvelles versions, mais vous risquez de vous retrouver avec des composants, des logiciels ou des appareils qui ne fonctionnent plus, par exemple parce que le fabricant en question n'a pas mis à jour les pilotes.

Pourquoi pas un "redémarrage à zéro" ?

Si votre système est désorienté par tous les tests et aperçus, il est préférable de repartir de zéro. Et pourquoi pas, car l'installation de Windows 11 à partir d'une clé USB sur un ordinateur doté d'un disque SSD est très rapide.  Une fois que tous les pilotes ont été installés avec succès, le nouveau système passe à l'état nominal. Bien que Windows 11 soit beaucoup plus sensible à Winroth que les versions précédentes, la réinstallation du système peut résoudre certains problèmes. 

Dans ce cas particulier de la version 2022, c'est aussi le seul moyen d'activer l'une des nouvelles fonctions de sécurité, le contrôle intelligent des applications. Ce mécanisme repose sur un algorithme (mis à jour quotidiennement) qui surveille le comportement des applications, par exemple si une série d'actions est similaire à un certain comportement détecté dans un logiciel malveillant. 

Le moyen le plus simple de réinstaller le système est d'utiliser l'outil fourni par Microsoft pour créer un support d'installation USB (Create Windows 11 installation média). Vous aurez besoin d'un modèle doté d'au moins 8 Go de mémoire.