Tout savoir sur les applications mobiles

15 décembre 2022

On ne peut pas compter le nombre de personnes qui utilisent des applications mobiles aujourd'hui. Qu’il s'agisse d'applications de localisation ou d'adresse ou d'applications de perte de poids, qui nous envoient constamment des notifications et nous proposent des solutions sur mesure, il y en a plein sur le marché. Le monde est donc complètement impliqué par le développement des applications mobiles et les entreprises ne peuvent plus laisser de côté cet outil pour essayer d'atteindre plus rapidement et plus efficacement à leurs clients ou utilisateurs.

Que sont les applications mobiles ?

Ce sont des applications logicielles pour les entreprises qui sont installées sur des appareils mobiles ou des tablettes avec une fonction spécifique qui peut être personnelle, professionnelle, de loisirs ou de divertissement. Sur Swisstomato.ch, vous aurez plus d’infos.  

A voir aussi :

De nombreuses personnes ont tendance à confondre les pages web réactives et les applications mobiles. Les pages web réactives sont parfaitement adaptées à l'appareil qui les charge, mais leur chargement doit se faire à partir du navigateur. Par contre, les applications mobiles sont téléchargées, installées sur l'appareil et il suffit de sélectionner leur icône pour y accéder.

Il existe actuellement des applications mobiles pour tout, par exemple : 

A lire aussi :

  • Informations
  • Jeux
  • Réseaux sociaux
  • Transport
  • Alimentation
  • Santé

Quels sont les différents types d’applications mobiles ? 

Application native

Il s'agit d'applications conçues et programmées spécifiquement pour chaque plateforme, dans le langage utilisé par le SDK Android ou avec Swift pour iOS. L’un des inconvénients de ces applications est que lors des mises à jour, elles ne sont pas héritées et pour en profiter, il faut télécharger la dernière version. Ce type d'application peut utiliser les notifications du système d'exploitation même lorsque l'application n'est pas utilisée et l'un de ses avantages est qu'elles n'ont pas besoin d'internet pour fonctionner. 

Application Web

Ce type d'application peut être facilement utilisé sur différentes plates-formes sans avoir besoin de développer un code différent pour chaque cas particulier, aucun SDK n'est utilisé. Cela permet une programmation indépendante du système d'exploitation. Elles n'ont pas besoin d'être installées sur l'appareil, sont affichées en utilisant le navigateur du téléphone et sont toujours liées à la dernière version.

Hybride

Les applications hybrides sont une combinaison de natif et de web. Pour son développement, du code HTML, CSS, JavaScript est utilisé et une fois terminé, ils sont compilés ou packagés. Ce type permet d'avoir des applications pour Android, iOS avec le même code.

Importance des applications mobiles

  • Elles vous permettent de gérer les informations instantanément et en temps réel.
  • Il n'est pas nécessaire de transporter un ordinateur portable, tout peut être consulté depuis le téléphone mobile.
  • C'est un excellent canal de communication entre les entreprises et leurs utilisateurs ou clients.
  • Elles permettent l'envoi de notifications par e-mail ou par SMS.
  • Améliorent le positionnement de l'organisation en matière de référencement.