Activité de commerce électronique : pourquoi utiliser l'IA ?

20 janvier 2023

L’e-commerce connaît une période de croissance sans précédent et son développement continu ne montre aucun signe d'arrêt, grâce à la technologie de l'intelligence artificielle (IA). Alors que les propriétaires d'entreprises d’e-commerce adoptent de plus en plus les capacités de l'IA en 2023 et au-delà, ils devront en savoir plus sur la façon dont l'IA peut profiter à leurs résultats.

Intelligence artificielle : des recommandations personnalisées

En tirant parti de la puissance de l'apprentissage automatique, les entreprises de commerce électronique peuvent mieux connaître leurs clients qu'auparavant. L’apprentissage automatique fournit des informations sur les habitudes et les intérêts des clients en fonction de leurs activités sur le site web d'une entreprise, ainsi que sur d'autres sites web, permettant aux entreprises d'acquérir un niveau de compréhension sans précédent sur ce qui motive chaque client.

A lire aussi : Quelles sont les caractéristiques d’un bon smartphone ?

Avec une configuration correcte, il peut :

  • personnaliser l'expérience d'achat en ligne et,
  • analyser les comportements d'achat des utilisateurs individuels.

Cela permet aux e-commerçants de fournir :

Cela peut vous intéresser : Comment connecter un ordinateur portable à la télévision : Le guide ultime

  • des recommandations de produits,
  • des associations et,
  • des promotions sur mesure répondant aux besoins de chaque client

Ce qui se traduit par un voyage plus agréable pour les clients et une augmentation des bénéfices pour les propriétaires d'entreprise. Cette description vous en apprendra plus à ce sujet.

Capacités de recherche vocale et d'image

De nombreux e-commerces utilisent désormais des outils de recherche vocale et d'image pour rendre les achats plus faciles, plus rapides et plus pratiques pour les consommateurs. Ce développement innovant étend les capacités de recherche en ligne au-delà des simples recherches de saisie de texte tout en facilitant l'expérience de vente au détail, même sur un appareil mobile.

Pour effectuer une recherche vocale, les clients peuvent simplement cliquer ou appuyer sur l'icône du microphone sur un site de commerce électronique. Les sites web dotés de fonctionnalités de reconnaissance vocale par IA et de traitement du langage naturel identifieront ce que l'utilisateur a dit et afficheront tous les produits pertinents pour sa requête de recherche.

D'autre part, pour lancer une recherche visuelle, il suffit à un utilisateur de télécharger une photo du produit qu'il recherche ou qui lui ressemble. L'IA fera ensuite des suggestions basées sur les données de l'image téléchargée.

Amélioration de la gestion des stocks et des entrepôts

Les solutions de prévision de la demande basées sur l'IA aident les e-commerçants à mieux suivre leur inventaire. Ces outils analysent les tendances des ventes et le comportement des consommateurs pour anticiper les changements ou les ruptures d'approvisionnement. Ceci, à son tour, aide les entreprises

  • à s'assurer qu'elles ne manquent pas d'articles dont elles ont besoin,
  • à ne pas surestimer leurs stocks disponibles.

De nombreuses entreprises de commerce électronique déploient également des robots IA dans leurs entrepôts. Ces machines pratiques peuvent être programmées pour accélérer les processus de livraison, de la récupération du produit lorsqu'un est placé à la fin de l'expédition. Grâce à ces assistants robotiques, l'achat d'un client arrive à temps à chaque fois.

Service client amélioré grâce à l'IA

Grâce aux chatbots IA, les entreprises d’e-commerce peuvent offrir aux clients une expérience client plus réactive et plus pratique. Cette technologie permet aux agents de traiter plus efficacement des questions complexes tout en permettant aux robots de gérer les demandes de base telles que :

  • l'état des commandes,
  • la disponibilité des produits.

Cela permet de rationaliser les opérations de service sans sacrifier la qualité du service.