Quel matériel professionnel utiliser pour faire de la pâtisserie ?

27 novembre 2023

Entreprendre dans le monde de la pâtisserie est bien plus qu’une simple aventure culinaire. Il est important d’avoir l’équipement nécessaire afin de réussir ses préparations et la partie post-préparation car la pâtisserie est un domaine qui demande une grande précision. Quels sont les outils professionnels indispensables à un pâtissier ?  

Les tasses, les bols et les cuillères à mesurer

Déjà, il faut savoir que la pâtisserie requiert une grande précision dans la mesure des ingrédients à utiliser. C’est pourquoi il est essentiel de disposer des ustensiles dédiés comme les tasses, les bols ou les cuillères à mesurer. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les principaux concurrents de Chat GPT ?

De préférence, il faut opter pour des tasses en pyrex ou en acier inoxydable au lieu de celles en plastique, car elles ont une plus longue durée de vie. Les Ustensiles de pâtisserie comme ceux-là sont indispensables pour un pâtissier professionnel. 

Il faut aussi, une balance, car sans ça, il n’est pas possible de réussir ses recettes en pâtisserie. Pour avoir une grande précision, on conseille de toujours choisir les balances numériques. 

Avez-vous vu cela : SEO : connaître les fondamentaux pour bien débuter

Le pétrin à pâte professionnel 

En tant que pâtissier, on est forcément amené à un moment ou à un autre de sa vie à pétrir de la pâte. C’est l’une des étapes clé de la préparation de la pâte à pain par exemple, de la pizza ou d'autres types de préparation. 

Le pétrissage est aussi un processus exigeant et fastidieux notamment sur le plan physique. Et cela est pire sans une assistance automatisée. Détenir un pétrin à pâte professionnelle aide à se libérer de cette tâche. Il permet aussi de se concentrer sur d'autres choses dans la cuisine. 

La vitrine chauffante/réfrigérée 

Il est un matériel professionnel qui joue deux rôles à la fois. Non seulement il maintient au chaud ou au frais tous les produits pâtissiers exposés. Elle est aussi un bon moyen de les mettre en valeur. La vitrine chauffante ou réfrigérée permet d’apporter une vraie plus-value à ses desserts, aux sandwichs ainsi qu’à ses viennoiseries, etc. 

Le robot pâtissier

C’est un matériel professionnel utilisé par la grande majorité des personnes dans le domaine de la pâtisserie, en pizzéria, parfois en boulangerie et dans bien d’autres établissements. 

Le robot pâtissier est un outil multitâche qui a le don de rendre la vie bien plus facile en cuisine. Il peut aussi bien battre, mélanger, fouetter et émulsionner. C’est un excellent gagne-temps. 

Le four à pâtisserie

Le four à pâtisserie est l’un des incontournables pour tout pâtissier qui se veut professionnel. Il permet une cuisson précise avec le contrôle des températures, ce qui est essentiel pour réussir les recettes délicates en pâtisserie. 

Les fours à pâtisserie sont souvent équipés de différents modes de cuisson comme le grill, la convection ou la chaleur tournante. Il y a aussi une minuterie intégrée pour contrôler le temps de cuisson. 

Les ustensiles de petite taille

Ces derniers sont certes petits mais occupent une grande place dans la pâtisserie. En voici une liste. 

  • Les spatules et louches;
  • La passoir;
  • Les casseroles et poêles;
  • Les moules à tartes, à gâteaux;
  • Le chalumeau;
  • Les cercles à mousse;
  • Les couteaux et cuillères cuisine;
  • Papier cuisson et tapis anti adhésif;
  • Le rouleau;
  • La planche à découper;
  • Les gants.
  • Etc.