Top 5 des meilleurs logiciels d’analyse SEO du moment

19 décembre 2022

Avec la popularité continue de l’optimisation des moteurs de recherche, il devient de plus en plus difficile de déjouer vos concurrents. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être le meilleur. Vous devez vous munir des meilleurs outils.

Comment est-il possible d’y arriver ? Quels sont les cinq meilleurs logiciels d’analyse SEO du moment ?

A lire en complément : Chatbot pour les entreprises : comment choisir le meilleur ?

SEMrush

SEMrush est un outil qui permet de faire des recherches de mot-clé et le suivi de l’évolution du site sur les moteurs de recherche. Il permet aussi de réaliser l’analyse de la concurrence et l’optimisation des publicités Google. Il est classé parmi les meilleurs logiciels d’analyse seo de l’année.

L’un de ses avantages est qu’il dispose de la fonction « Keyword Magic Tool » qui génère le volume de recherche et la difficulté liés à un mot-clé. Il offre également la possibilité d’avoir en un clic le récapitulatif des mots-clés d’un site, le trafic de chaque mot-clé par mois et son coût. 

Dans le meme genre : Générateurs d'images IA : libérez le pouvoir de l'imagination et révolutionnez votre contenu visuel

Il permet de faire des backlinks, facilite l’audit SEO et génère des rapports de suivi. L’inconvénient majeur de SEMrush qu’il n’est pas gratuit. Il offre néanmoins 7 jours d’essai gratuit. Trois types de formules sont disponibles :

  • Pro : 83,28 $ par mois
  • Guru : 166,62 $ par mois
  • Business : 333,28 $ par mois

Google search console

C’est un outil SEO qui donne la possibilité d’avoir une vision complète sur l’indexation d’un site et ses performances à travers le moteur de recherche Google. Il vous permet de suivre le positionnement de votre site sur Google. Il est développé par Google et est optimisé pour fonctionner avec son moteur de recherche.

Le Google Search Console est gratuit et possède l’avantage de pouvoir suivre l’indexation des pages sur votre site. Il permet de relever des éventuelles erreurs et problèmes sur les sites.

Ahrefs   

De la même catégorie que SEMRUSH et l’un de ses concurrents, il fait partie des meilleurs outils SEO pour 2022. Il dispose d’une interface claire et complète pour l’analyse de la concurrence, l’audit de site et son optimisation.

Ahrefs dispose d’un bot lui permettant de parcourir un grand nombre de pages par minute (plus de cinq millions). Ce qui donne des données spécifiques et proches de la réalité. Il a pour avantage également de donner l’évolution des mots-clés, le nombre de visiteurs et la fréquence de mise à jour.

Majestic

Le Majestic n’est pas un outil comme les précédents. Il a été conçu dans le but de leur venir en complément. Il permet de mieux analyser la puissance d’un site, sa thématique et les backlinks. Il est un peu coûteux, mais promet une satisfaction totale pour ses utilisateurs.

Moz Pro

Moz Pro est un outil tout-en-un pour les professionnels. Il permet à la fois d’améliorer sa visibilité, de trouver des mots-clés, de voir la puissance d’un domaine ou encore de vérifier les backlinks d’un site. Il est aussi payant, mais propose 30 jours d’essai gratuit pour l’essayer.