Comment faire un é majuscule sur PC, Mac et smartphone ?

18 décembre 2022

Faire des majuscules avec accent lors d’une saisie que ce soit sur téléphone, ordinateur ou tablette n’a jamais été une chose évidente. D’autant plus que sur ordinateur ou sur téléphone les majuscules avec accent ne sont pas des touches de clavier. Dans ces conditions, si vous êtes souvent confronté au problème de é majuscule lors d’une rédaction de texte, vous n’avez plus d’inquiétude à avoir ! Dans cet article, nous vous présentons un ensemble d’astuces sur l’écriture de é majuscule que ce soit avec PC, Mac ou smartphone.

Comment taper un é majuscule sur PC

Pour mettre un é majuscule dans un texte, il suffit de copier le caractère é majuscule et de le coller dans votre texte. De façon plus détaillée, vous utilisez la touche de raccourci ctrl+c pour copier le caractère et vous faites ctrl+v pour le coller dans votre texte. Cependant, cette méthode n’est pas la meilleure, car elle nécessite d’avoir à côté une page contenant le caractère É. Au cas où vous ne disposez pas d’une telle page, comment faire un é majuscule sur votre PC ? La première méthode après la technique de copier-coller est l’utilisation des raccourcis clavier. Cette méthode consiste à combiner deux touches pour avoir un caractère ou pour faire quelque chose plus spécifique sur votre ordinateur. Dans notre cas, il existe deux raccourcis clavier pour faire un é majuscule. L’un utilise le code ASCII et l’autre l’Unicode. Pour appliquer le premier raccourci, il vous suffit de maintenir la touche Alt enfoncée et vous composez 144 sur le pavé numérique. Une fois terminé, le symbole É apparait. Pour appliquer le deuxième raccourci, vous aurez également à garder la touche Alt enfoncée puis à taper le code 0201 sur le pavé numérique. La limite de cette méthode se remarque au niveau des ordinateurs qui n’ont pas de pavé numérique. Lorsque vous avez un ordinateur qui n’a pas de pavé numérique, vous pouvez appliquer une deuxième méthode pour avoir le symbole É. Cette méthode consiste à utiliser la table des caractères pour avoir votre symbole É. Pour ce faire, vous devez commencer à taper « table des caractères » dans le champ de recherche de la barre des tâches. Vous pouvez également effectuer la recherche en utilisant le raccourci Windows+S. Dans la fenêtre qui s’ouvre, identifiez le symbole É et faites double clique sur cette dernière. Cliquez ensuite sur copie en bas, à droite sur la fenêtre. Revenez dans votre texte pour coller.

Lire également : Comment masquer la page wp-login pour sécuriser votre WordPress ?

 

Comment obtenir é majuscule tablette et smartphone ?

Avoir É sur Mac est assez simple lorsque vous avez une nouvelle version. Pour ce faire, il suffit de composer le raccourci Maj+e. Vous verrez une bulle s’afficher au-dessus de la lettre E vous proposant plusieurs caractères. Vous choisissez alors le symbole É et le tout est joué.

 

A lire aussi : Windows 11 : comment installer la nouvelle mise à jour 2022 ?

Sur smartphone et tablette, le processus est assez simple, tout d’abord assurez-vous que le clavier soit en majuscule. Si ce n’est pas encore le cas, mettez-le en majuscule en cliquant sur la touche shift du clavier. Une fois le clavier en majuscule, il vous suffit de faire un appui long sur la touche E pendant une ou deux secondes. Vous verrez apparaître un menu contextuel présentant un ensemble de caractères majuscules différents. Vous sélectionnez alors le symbole É.